Plancher en bois : quels sont les motifs du parquet à la française ?

L’assemblage au sol de pièces en bois de différentes longueurs et largeurs permet de dessiner les fameux motifs du parquet à la française. En chêne massif ou en parquet contrecollé, ce revêtement est audacieux et assez peu répandu. Il donne à votre maison un style rustique ou design selon les matières et les couleurs employées.

Le choix d’un parquet en bois : un élément de décoration pour votre intérieur

Parquet en bois massif ou parquet flottant : les planchers en bois sont de véritables éléments de décoration qui déterminent le caractère d’une pièce. Effet rustique, classique ou contemporain, le design d’un parquet dépend essentiellement de sa pose. Il existe de nombreux motifs pour le revêtement de sol. En laissant libre cours à vos idées, le parquet à la française permet de créer des effets très différents. Il s’intègre à tous les styles de décoration.

Le motif de pose du parquet à la française

Le parquet à la française est un style de parquet assez particulier et peu répandu. Il consiste à positionner au sol des lames de bois de différentes longueurs et largeurs. Il se différencie du parquet à l’anglaise, qui, lui, se définit par la pose de lames de différentes longueurs, mais de même largeur.

Des lames de bois de différentes largeurs

Pour réaliser les motifs du parquet à la française, il est indispensable de se fournir en lames de longueurs et largeurs différentes. Traditionnellement, on mélange trois largeurs différentes : 70mm, 90mm et 120mm. Cependant, il est possible de ne mélanger que deux largeurs, pour une pose simplifiée. Pour la longueur, elle sera déterminée en fonction du style désiré et de la superficie de la pièce.

La disposition des lames pour obtenir les motifs du parquet à la française

Les lames sont posées au sol en alternant les largeurs. Par exemple, on pose une rangée de lames de 70mm, puis une rangée de 90mm et enfin une rangée de 120mm. Il est aussi possible d’alterner les rangées afin de créer un motif plus asymétrique. Les lames sont alors posées de manière aléatoire. Le parquet à la française se compose de lames de différentes longueurs. Cela implique une pose «à coupe perdue», qui implique que les joints soient décalés entre chaque rangée.

Des motifs en couleur pour un revêtement rustique et original

Qu’il soit en bois massif ou flottant, ajoutez une touche design à votre sol en mélangeant des essences de bois de différents tons. Sur un parquet contrecollé, il est possible de peindre les lames en différentes teintes et obtenir un résultat vraiment original et personnalisé.

La pose du parquet à la française : c’est elle qui détermine le motif au sol

C’est la pose qui détermine le type de parquet. Calcul de la superficie, disposition des motifs, quantité de lames, gestions des angles, etc. Poser un parquet à la française demande du temps et de l’expérience.

La pose à l’anglaise ou à joints perdus

Traditionnellement, le parquet à la française est constitué de bois de chêne massif. Les pièces sont posées à joints perdus. Cette technique consiste à aligner les lames d’un mur à l’autre et à ajuster la longueur de la lame en bout de rang. La chute de cette lame est réutilisée sur la rangée suivante.

Parquet en bois massif ou parquet contrecollé : les options de pose

Pour un parquet en bois massif, il existe deux options de pose au sol : la pose clouée et la pose collée. Pour un parquet cloué, on utilisera des chevrons de bois. Cette technique est longue et fastidieuse, nous vous conseillons de préciser la pose au moment du devis afin d’éviter de mauvaises surprises. Quelle que soit la technique choisie, il est indispensable que les lames de bois soient de la même épaisseur. Si vous choisissez d’acheter des lames chez différents fournisseurs, cette information peut vous être précieuse.

Pour un parquet contrecollé, la pose s’effectue en clipsant les lames entre elles. Si vous choisissez des modèles différents, assurez-vous que les joints sont identiques sur chaque lame afin de pouvoir les assembler entre elles sans difficulté.

Parquet huilé, teinté ou verni : protégez votre sol

Pour la finition du parquet, plusieurs options sont possibles :

  • Appliquer une huile pour simplement protéger le bois, tout en conservant sa couleur naturelle.
  • Appliquer un vernis pour un sol brillant et facile à entretenir.
  • Appliquer une teinte sous le vernis pour obtenir la couleur qui s’ajuste le mieux à la déco de votre maison.

Il existe de nombreux motifs de parquet, chacun ayant un style bien déterminé. Parmi les plus connus : le motif en point de Hongrie, le motif à bâtons rompus, la pose à l’échelle ou le parquet à l’anglaise. Certains parquets sont également vendus en panneaux, tels que le parquet de Versailles ou le parquet Chantilly. Le choix du motif est essentiellement une question de goût.