Motifs du parquet Versailles : fabrication, structure et finition

L’invention des motifs du parquet Versailles marque une métamorphose radicale du parement des sols. Bien plus qu’un plancher, il est considéré comme un élément de décoration à part entière. Ses motifs en forme de losange créent un décor au sol, véritable protagoniste d’une architecture classique et fastueuse.

L’origine du parquet Versailles ou l’histoire du château le plus célèbre de France

Le parquet Versailles est un type de dalle composé de lames de bois fines, assemblées entre elles pour créer un motif de diagonales entrelacées. Ce type de parquet fut utilisé pour la première fois en 1684, dans le château de Versailles. Appelé d’abord «parquet de menuiserie», il fut créé pour remplacer les dalles de marbre utilisées jusqu’alors comme parement dans les palaces. Bien qu’il s’agisse d’un classique français, ces panneaux en bois massif ont été créés par un architecte suisse : Daniel Cronstrom.

Les motifs du parquet Versailles : symboles d’élégance et raffinement

Le véritable parquet Versailles est normalement constitué de 42 pièces de chêne massif :

  • 12 pièces carrées qui forment le damier;
  • 8 pièces triangulaires placées dans les angles;
  • 22 pièces rectangulaires qui permettent de créer le décor en losange.

C’est l’assemblage de toutes ces pièces sur une structure carrée qui dessine le fameux motif du parquet Versailles. Au sol, ces dalles s’assemblent entre elles créant des losanges emboîtés les uns dans les autres.

L’assemblage des lames de bois sur les panneaux

Le parquet Versailles, comme son nom l’indique, est un produit initialement réservé à la création de sols luxueux. Présent originellement dans les châteaux et les palaces, sa fabrication relève d’un savoir-faire unique.

Sélection haut de gamme : fabriquée à la main, chaque pièce est unique

Pour créer les motifs du parquet Versailles, les pièces sont assemblées entre elles à l’aide de chevilles de bois. Laissées apparentes, ces chevilles donnent au parquet une finition rustique, typique des planchers traditionnels en bois massif. Ce type de parquets se fabrique sur mesure.

Le choix du parquet contrecollé : un parement identique à un prix plus accessible

Avant de demander un devis pour votre parquet Versailles, sachez qu’il est possible de réduire le prix au mètre carré en faisant le choix d’un parquet contrecollé. Le motif reste le même, mais la technique change.

Les dimensions des panneaux de parquet Versailles

Le premier parquet Versailles conçu pour des sols de taille royale possède des caractéristiques bien définies. Pour respecter ses motifs et dessiner au sol les fameux losanges de manière harmonieuse et centrée, la disposition des panneaux doit se faire en fonction du volume de la pièce.

Un parquet massif, symbole de qualité et de durabilité

Fabriquée «dans les règles de l’art», chaque dalle de parquet Versailles mesure un mètre carré et possède une épaisseur de 23mm. Au moment de sa pose, chaque panneau sera cloué sur des lambourdes. La qualité principale de ce type de parquet est donc sa résistance dans le temps. Capable de durer plus d’un siècle, il se bonifie en se patinant, créant ainsi un rendu de plus en plus rustique et authentique.

Le choix de panneaux plus légers pour un prix mois élevé

Le véritable parquet Versailles présente cependant deux inconvénients : son prix et son poids. C’est pourquoi aujourd’hui, certaines entreprises proposent une sélection de panneaux plus légers, aux dimensions inférieures, tant en longueur qu’en épaisseur. Il est donc courant de trouver des dalles de parquet Versailles de 600x600cm ou de 800x800cm et d’une épaisseur de 14 ou 15mm. Ces dimensions permettent d’intégrer ce type de parquet dans des habitats modernes aux dimensions moins extravagantes que les salons du château de Versailles. Pour sa pose, on privilégiera la technique de colle en plein.

La finition : classique, rustique ou contemporaine

Traditionnellement, le parquet Versailles est livré brut, sans aucun traitement. La finition se fait après la pose, en appliquant un vernis, une teinte ou une l’huile. Pour un rendu naturel, il est conseillé d’utiliser une huile qui permet de protéger le sol, tout en gardant son aspect d’origine. Certaines entreprises proposent cependant un traitement avant la livraison. Il est recommandé en cas de doute de demander l’avis d’un spécialiste pour faciliter votre choix.

Fabriqué à l’origine en bois de chêne massif, le parquet Versailles est proposé aujourd’hui dans différentes essences de bois. Il est même possible de mélanger les essences pour faire ressortir les motifs. Bois clair ou bois sombre, choisissez la couleur qui combine le mieux avec le décor de votre intérieur.

Le vinyle : une alternative pour un parquet Versailles à prix mini

Le parquet Versailles est fabriqué essentiellement sur le sol européen par des entreprises spécialisées dans les produits haut de gamme. C’est un produit de luxe et son prix n’est pas toujours accessible à tous. Si vous souhaitez donner à votre pièce un style classique sans dépenser des fortunes, optez pour la solution du sol en vinyle. Des entreprises spécialisées en vinyle proposent des sols qui imitent les motifs du parquet Versailles.