Les motifs de pose de parquet
Pour un intérieur original, un parquet à motifs constitue une bonne alternative. Profitez des progrès de la technologie et donnez un air nouveau à votre intérieur.
Quels sont les choix en matière de motifs pour le parquet de votre intérieur ?
Outre la question des teintes variant selon les essences choisies, le choix des motifs pour votre parquet est aussi important. En effet, le rendu visuel fourni par la combinaison de formes géométriques change distinctement l’ambiance de la pièce.
Plusieurs motifs sont répandus à travers le monde et sont parfois symboliques pour leur origine. À la française, à l’anglaise, en point de Hongrie ou en mosaïque, les modèles sont variés.
Le tout réside dans les dimensions, le sens et la découpe des lames qui composent le parquet.
Quel est l’intérêt d’agrémenter la texture de votre parquet de motifs ?
Tel quel, le parquet offre déjà un rendu visuel agréable. Cependant, il est parfaitement envisageable de rehausser son esthétisme en y insérant des motifs.
Bien entendu, ce ne sont pas tous les motifs qui conviennent à chaque pièce. En effet, plus l’espace est étroit, moins vous aurez de chances d’apprécier l’effet produit. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de s’adresser à un artisan parqueteur afin d’avoir des conseils de pose.
Quels sont les avantages procurés par l’ajout de motifs sur votre parquet ?
À chaque motif correspond un style donné pour votre intérieur. En l’occurrence, le parquet à bâtons rompus permet de jouer sur les nuances entre les lames opposées.
Concernant le parquet à l’anglaise, il s’agit avant tout d’une économie de lames. Puis en décidant de la coupe (perdue, plus aléatoire ou en pierre), vous pourrez obtenir un résultat authentique.