Les différents motifs de pose de parquet. Comment s’y retrouver ?

Les motifs de pose de parquet suivent des modèles de disposition des lames sur le sol d’une pièce. Des parquets en point de Hongrie aux parquets en panneaux, il faut pouvoir se repérer pour faire le bon choix. Voici le guide complet pour distinguer chaque type de motif de parquet et trouver celui qui sera approprié pour vos pièces.

Pose de parquet en point de Hongrie et à bâtons rompus : les motifs en arrête de poisson

Les poses de parquet en point de Hongrie et à bâtons rompus constituent toutes deux un motif qui ressemble à celui d’une arrête de poisson. Ces parquets sont pourtant différents et leur pose ne nécessite pas la même technicité. Voici comment les distinguer.

Pose de parquet en point de Hongrie

Le motif de parquet en point de Hongrie est aussi appelé parquet à chevrons. Les lames ont la même longueur. Elles sont coupées à leur extrémité pour former un angle qui peut varier de 45 à 60 degrés. Les lames sont posées bout à bout en diagonale et forment ainsi un épi caractéristique. Ce motif indémodable rappelle les parquets des appartements au temps d’Haussmann. Un bois massif ou un parquet contrecollé iront tout aussi bien avec ce motif pour créer un intérieur élégant.

Pose de parquet à bâtons rompus

Le motif de parquet à bâtons rompus est proche du motif en point de Hongrie avec lequel il est parfois confondu. Les lames ont des largeurs et des longueurs identiques. Elles ne sont pas coupées à leur bout et sont assemblées en équerre, à angle droit. Cela crée un motif en zigzag légèrement décalé. Tout comme le parquet en point de Hongrie, ce motif permet de jouer sur les nuances en associant différentes teintes de bois.

Pose à l’anglaise et à la française : les motifs parallèles

Pose à l’anglaise et pose à la française consistent toutes deux à disposer les lames de parquet parallèlement. Mais selon la pose, les lames des parquets n’auront pas forcément la même longueur ni la même largeur. Ce qui aura un effet sur votre déco. Voici un tour d’horizon de leurs différences.

Pose de parquet à l’anglaise

Le motif de parquet à l’anglaise est l’un des tout premiers motifs de pose lorsque les parquets apparaissent au 16ème siècle. Aujourd’hui c’est une pose très répandue qui habille nombre de nos sols contemporains. Les lames sont parallèles les unes aux autres et sont posées droites. Il existe deux sortes de pose à l’anglaise :

  • La pose à coupe perdue : les lames ont toutes la même largeur mais les longueurs sont différentes. Les joints des lames sont disposés de façon irrégulière, créant un aspect rustique.
  • La pose à coupe de pierre : les lames ont la même largeur et aussi la même longueur. Le joint de chaque lame se positionne au niveau du milieu de la lame adjacente. Cela donne au parquet un aspect ordonné et harmonieux.

Pose de parquet à la française

Le motif de parquet à la française est atypique et peu courant. C’est ce qui fait toute son originalité. Les lames sont posées parallèlement. Elles n’ont ni la même largeur ni la même longueur. Cela crée un motif au charme irrégulier qui donne de la perspective à une pièce. En choisissant différentes essences de bois on peut accentuer cet effet en jouant sur les couleurs. Ou encore faire suivre une lame large par deux rangées de lames fines. Les possibilités sont aussi variées qu’est le rendu de ce motif de parquet.

Pose de parquet en panneaux

Les parquets en panneaux sont chargés d’histoire puisqu’ils remontent à la période du faste des châteaux français. Ces parquets sont constitués de larges dalles carrées. Chacun de ces carrés enserre un motif en marqueterie. Le parquet Versailles ou le parquet Chantilly sont parmi les plus connus. Le parquet à panneaux couvrait le sol des châteaux et est une des références luxueuses de la décoration de style français. Ce type de parquet est souvent fait en chêne massif. Il est posé en diagonale dans les pièces et est adapté aux grands espaces.

Pose de parquet en mosaïque ou en échelle : les motifs plus récents

Le motif de parquet en mosaïque est aussi appelé “motif en damier”. Il a émergé au moment des années 30. Ce parquet est composé de carrés faits de plusieurs petites lames pré-assemblées. Les carrés sont généralement posés en alternance : un carré de lames verticales à côté d’un carré de lames horizontales et ainsi de suite. C’est un choix peu coûteux dont le rendu fait penser à un échiquier. On peut renforcer cet effet en utilisant des essences de bois différentes. Le motif de pose en échelle est assez récent. Les lames sont placées par rangées. Une rangée de lames courtes disposées horizontalement puis une rangée de lames minces disposées verticalement. Ce motif original recrée littéralement une échelle sur votre sol.

Les motifs de pose de parquet dessinent des formes très variées. Chacun a ses propres caractéristiques et son histoire. À vous d’identifier le motif approprié pour votre pièce en fonction de la décoration de votre maison.