Travaux de parquet : les aides disponibles

Vous envisagez de faire des travaux de remplacement de parquet ? Vous voulez savoir si des aides pour travaux de parquet existent ? La plupart des aides financières concernent les travaux de rénovation énergétique. Pour bénéficier d’aides en cas d’installation de parquet, il faut chercher. Quelques aides sont disponibles, les voici.

Aides pour travaux de parquet : qu’est-ce que c’est ?

Dénicher des aides pour ses travaux de parquet n’est pas chose facile. Le mieux, pour chercher des aides, est de savoir de quoi on parle. Les aides pour travaux de parquet sont rarement des aides financières directes. Le prêt à taux bonifié ou le prêt social est l’aide principale, quand il est possible de le toucher.

Les différentes aides pour travaux de parquet

De manière générale, toucher des aides est plus facile si vous engagez une rénovation globale de votre logement. Les aides pour travaux de parquet obéissent à cette prime à la rénovation globale. Retenez que ce sont les ménages modestes et très modestes qui bénéficient des aides financières directes. Cependant, les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs peuvent aussi prétendre à certaines aides. Voyons en détail ces différentes aides.

Aides aux travaux de revêtement de sol : caisses de retraite

Si vous êtes en retraite, sollicitez votre caisse de retraite ! Elles accordent parfois, sur dossier uniquement, des aides financières directes. Certains travaux sont concernés. Le changement des revêtements de sol fait généralement partie des travaux financés. Les montants varient selon les caisses de retraite, renseignez-vous !

Le prêt à taux bonifié pour travaux de parquet

Vous êtes propriétaire d’une maison qui a plus de 2 ans ? Vous êtes propriétaire occupant ou propriétaire bailleur ? Alors vous pouvez peut-être bénéficier du prêt à taux zéro. Si vous êtes locataire ou propriétaire, et que vous êtes allocataire de la CAF, le prêt d’amélioration de l’habitat peut vous aider à changer de revêtement de sol pour y mettre du parquet. Voyons ci-dessous ces deux dispositifs.

Prêt d’amélioration de l’habitat : la CAF finance vos travaux de parquet

Ce prêt est un dispositif d’amélioration du cadre de vie. Un changement de revêtement de sol vétuste est éligible au prêt de la caisse d’allocation familiale. Les travaux devront prévoir, par exemple, un volet de rénovation du sol pour réduire l’humidité. Le montant maximum du prêt est de 1 067,14 euros et son taux d’intérêt est de 1 %. Ce prêt ne peut pas couvrir plus de 80 % du prix des travaux.

Le prêt bancaire ou écoprêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro des banques entre dans la catégorie des aides pour travaux de parquet. Attention, vous pouvez bénéficier de ce prêt si ces travaux correspondent à un volet de rénovation énergétique de la maison. La pose de parquet, après l’isolation des planchers bas, est par exemple susceptible d’entrer dans la catégorie des travaux éligibles au prêt à taux zéro. Votre banque propose peut-être ce type de prêt.

La TVA à taux réduit pour pose de parquet

Vous envisagez de faire uniquement des travaux de pose d’un nouveau parquet ? La TVA à taux réduit ne s’appliquera pas. Pour rappel, la TVA au taux réduit de 5,5 % s’applique aux travaux d’amélioration de la performance énergétique d’une maison. En revanche, si vous démontrez que le nouveau parquet est indissociable aux travaux d’amélioration de la performance énergétique (isolation des planchers bas), alors la TVA à taux réduit peut éventuellement s’appliquer.

Aides pour travaux de parquet : le dispositif de l’ANAH ?

Les propriétaires bailleurs bénéficient d’un dispositif spécifique s’ils s’engagent à plafonner les loyers. L’ANAH dans ce cas délivre des aides financières directes. Elles correspondent à 35 % du montant total hors taxes des travaux. Ceux-ci doivent correspondre à des travaux d’accessibilité, de mise en sécurité et de salubrité. Si la pose de parquet permet de répondre à l’un de ces trois critères, vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide de l’ANAH.

Aides des fournisseurs d’énergie : le dispositif des CEE

Ces aides appartiennent au dispositif des certificats d’économies d’énergie. La charte « coup de pouce isolation » prévoit des aides minimales sur deux types de travaux. La pose de parquet massif, de parquet contrecollé ou de parquet flottant contribue-t-elle à l’isolation des planchers bas ? Oui, si elle s’accompagne de l’installation d’une sous-couche isolante. Pour bénéficier d’aide, vous devrez prouver que le niveau d’isolation de votre sol s’améliore.

Aides pour travaux de parquet : conclusion

L’existence de ces aides aux travaux vous motive-t-elle pour poser votre nouveau parquet ? Pour bénéficier de ces aides, vous avez l’obligation de faire réaliser les travaux par un professionnel. Certains organismes exigent que le professionnel soit RGE. Prenez soin de ne pas démarrer les travaux avant d’avoir la confirmation des aides. Vous voulez des informations sur la pose de parquet ? Consultez nos autres articles !