Acheter du parquet en bois : quel fournisseur ?

Comment choisir ses fournisseurs pour l’achat d’un parquet ? Les parquets sont des matériaux vivants : leur achat est plus délicat que celui d’un carrelage. Un parquet massif est un revêtement dont le choix ne s’improvise pas. Parquet contrecollé et revêtement stratifié sont également des revêtements de sol à choisir avec soin.

Fournisseur de parquet en bois : définition

Un fournisseur de parquet en bois est une entreprise qui vend au détail différents types de parquets. C’est votre principal interlocuteur quand vous cherchez à acheter du parquet. Pourtant, un fournisseur de parquet peut également être un fabricant de parquet. Voyons rapidement la différence entre ces deux grands acteurs.

Professionnels de la vente de parquets en bois

Ce sont souvent des professionnels de la vente de matériaux de second œuvre. Le fournisseur de parquet en bois peut être :

  • une petite entreprise spécialisée en parquet bois ou généraliste en matériaux ;
  • une entreprise de renommée régionale spécialisée en revêtements de sol ;
  • une grande enseigne de bricolage dotée d’un rayon parquets.

Les professionnels de la fabrication de parquet en bois

Ces professionnels font partie de la grande famille des fournisseurs pour l’achat d’un parquet. En France, les fabricants de parquets en bois produisent surtout des parquets massifs et des parquets contrecollés. Certains sont regroupés en syndicat de professionnels, d’autres restent indépendants. Leur objectif est de promouvoir la qualité. Ils font partie des fournisseurs ) connaître pour l’achat d’un parquet.

Typologie des fournisseurs de parquets en bois

Faire un choix parmi les nombreux fournisseurs pour l’achat d’un parquet vous donne des sueurs froides ? C’est normal, les professionnels de la vente de parquets et d’accessoires sont difficiles à identifier. Achat de parquet massif, de parquet contrecollé ou de parquet stratifié, on vous aide à y voir plus clair. Nous avons dressé le portrait-robot de 6 professionnels du secteur du parquet.

1 – Fournisseur issu de la filière française du parquet en bois

Les professionnels de cette filière sont une vingtaine. Chaque fournisseur de parquet s’engage à préserver les emplois locaux. Ils veillent également à utiliser des bois venant de forêts gérées de façon durable. Les modalités d’approvisionnement privilégient le circuit court. On les retrouve sous l’appellation parquetfrançais.org (syndicat professionnel).

2 – Fournisseur de parquet en bois haut de gamme

Ces professionnels se présentent comme des manufacturiers. Ils multiplient les références à l’artisanat et au savoir-faire français. Ils proposent du parquet massif, en chêne en priorité et du parquet contrecollé. Leurs parquets sont vernis ou huilés, destinés à toutes les pièces d’une maison. Ils disposent de leur propre réseau de revendeurs de parquet et donc vos fournisseurs directs.

3 – Fournisseur de parquet de type revêtement de sol stratifié

Le revêtement de sol stratifié est, par abus de langage, devenu un parquet stratifié. C’est un parquet bas de gamme, composé d’une lame en bois recomposé et d’une couche supérieure en résine (contre l’usure) et d’une couche de finition (décor). Les grands magasins de bricolage seront vos fournisseurs pour l’achat d’un parquet de ce type.

4 – Achat de parquet en bois d’intérieur : les parqueteurs

Les fournisseurs pour l’achat d’un parquet sont difficiles à sélectionner pour un néophyte. Le parqueteur peut jouer le rôle de fournisseur de parquet. C’est un poseur de parquets, appartenant aux artisans du second œuvre du bâtiment. Faites ce choix si vous voulez poser un parquet de qualité, qu’il soit brut, verni ou de finition originale. Le parqueteur a ses propres réseaux de fournisseurs et vous orientera en fonction de vos besoins.

5 – Les importateurs professionnels de parquets en bois

Vous cherchez des fournisseurs pour l’achat d’un parquet exotique ? Étudiez les propositions des importateurs de parquets, cela peut être utile à votre projet. Ces professionnels fournissent des bois en provenance d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique. Certains importateurs diversifient leur offre de parquet et proposent des produits originaires des forêts de France et d’Europe.

6 – Acheter un parquet en bois de maison : la scierie

Les scieries sont-elles de bons fournisseurs pour l’achat d’un parquet ? Si vous connaissez un peu le bois, c’est une solution à envisager. Les prix peuvent être élevés, il faut savoir négocier. Pour autant, vous y trouverez du parquet massif ou contrecollé (brut, huilé ou verni). L’avantage est d’y trouver un choix de dimensions plus large que dans une grande surface de bricolage (longueur, largeur, épaisseur).

Fournisseurs pour l’achat d’un parquet en bois : bonus

Acheter du parquet suppose d’avoir quelques connaissances en travaux. Poser du parquet massif ou du parquet contrecollé est une garantie de durabilité. Attention, l’épaisseur de la couche d’usure du parquet contrecollé est cruciale, étudiez-là bien. Si vous souhaitez un sol plein de charme qui ne bougera pas, tournez-vous vers un parqueteur. Vous voulez d’autres informations sur les parquets ? Consultez nos autres articles !