Travaux de rénovation à la maison : tout sur les inconvénients à poser du parquet soi-même.

Vous êtes bricoleur et poser du parquet seul ne vous fait pas peur ? Si le DIY peut vous faire économiser de l’argent, il peut aussi être un désastre absolu. Avant de vous lancer, vous devez en apprendre le plus possible sur l’aspect technique de ce projet. Passons en revue les inconvénients à prendre en compte avant de poser du parquet soi-même.

Poser du parquet soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Vous êtes bricoleur, intelligent et vous avez une bonne connexion Internet. Alors installer du parquet seul devrait être facile, n’est-ce pas ? Eh bien, non. Aussi attrayant et simple que cela paraisse sur YouTube, la réalité est tout autre. Si vous décidez de poser vos parquets seul, voici ce que vous devez savoir pour que tout se passe bien ou le moins mal possible.

Faites des recherches sur le type de parquet à poser

C’est votre grande première en matière de pose de parquet ? Cherchez tout ce qui peut mal tourner. Ne vous contentez pas des expériences positives, creusez pour en trouver des mauvaises. En apprenant des erreurs commises par d’autres, vous serez en mesure d’élaborer un plan pour les gérer ou les éviter le moment venu.

Tout type de revêtement contenant des composants organiques doit s’acclimater à la température ambiante avant la pose. Ne pas acclimater correctement un parquet en bois peut entraîner une dilatation ou un rétrécissement excessif ou des dommages structurels. Il s’agit d’un élément à prendre en compte avant de faire son choix.

Choisissez un revêtement de sols dans vos prix

Pensez à comparer les prix des différents types de sol : carrelage, parquet flottant, massif ou stratifié pour établir le coût de vos travaux. Rien ne sert de vous renseigner sur le chêne s’il est hors budget. Le parquet massif est élégant, durable et son large choix d’essence de bois a un prix. C’est un produit de qualité que l’on peut cirer ou vitrifier. Une lame de parquet massif peut être clouée ou collée selon vos préférences.

Le parquet flottant ou contrecollé est composé de trois couches. Il est stable et ne craque pas sous les pas. La pose collée est obligatoire en cas d’installation d’un chauffage par le sol. Le parquet stratifié ne contient, quant à lui, aucune essence de bois. Il est composé de lames en PVC qui imitent l’effet du bois pour un prix dérisoire. L’avantage de ce type de revêtement ? Sa facilité d’installation avec la technique de pose flottante et son entretien. Il sera toutefois plus fragile qu’un parquet en bois massif ou en contrecollé.

Évaluez votre compétence technique pour les différents travaux

Soyez pragmatique et réaliste quant à vos compétences. Vous sentez-vous vraiment à l’aise pour couper des carreaux ou du bois ? Êtes-vous sûr de pouvoir nettoyer et vernir correctement votre parquet en bois massif ? Soyez honnête avec vous-même sur ce que vous pouvez vraiment faire, et ne prenez pas le risque de tout gâcher. Tout recommencer, vous coûterait plus cher que d’engager un professionnel dès le départ.

Rénover la surface de sa maison soi-même peut s’avérer plus difficile que vous ne le pensez. Si certains revêtements de sol pardonneront vos erreurs, d’autres non. Presque tous les sols en bois nécessitent une installation minutieuse tenant compte de l’humidité des pièces, de l’épaisseur des lames utilisées et du nombre de couches posées.

Estimez le temps nécessaire pour poser son revêtement maison

La difficulté et le temps nécessaire varient considérablement en fonction du revêtement choisi. La mesure, la coupe, la pose et la finition d’un parquet en bois massif prendra plus de temps que la pose d’un parquet stratifié. Avant de vous lancer tête baissée dans un projet de bricolage, évaluez le processus du début à la fin et décidez si la charge de travail en vaut la peine pour vous.

Si c’est la première fois que vous posez un revêtement de sol, comptez plus de temps. En effet, le travail, les relations et les obligations de la vie de tous les jours risquent de détourner votre attention du projet. Avant que vous ne vous en rendiez compte, des mois se seront écoulés et vous n’aurez pas avancé. Si vous voulez installer votre revêtement de sol vous-même, fixez-vous un délai précis pour y parvenir.

Un support technique pour la pose de vos parquets

Installer du parquet neuf rendra votre maison plus fonctionnelle et augmentera sa valeur. Réfléchissez à l’aspect que vous souhaitez donner à votre intérieur. Votre salle à manger doit-elle résister à une utilisation intense ? Avez-vous besoin d’un chauffage au sol dans votre pièce de vie ? Vos murs sont-ils bien isolés contre l’humidité ?

Chaque revêtement de sol a ses avantages et ses inconvénients. Pour trouver le revêtement de vos rêves vous pouvez bénéficier d’un support professionnel. Pour plus d’informations sur les différents revêtements de sol, consultez nos experts.