Comment poser un parquet contrecollé soi-même ?

Le parquet est devenu un revêtement de sol facile d’accès. Aménageable sur tous les types de supports, le parquet contrecollé se pose en version clouée, collée ou flottante. Vous souhaitez vous lancer dans la pose de parquet contrecollé ? Voici quelques conseils pour des travaux soignés et un revêtement esthétique.

Les différentes techniques de pose de parquet contrecollé

Il existe un large choix de revêtements de sol pour habiller les maisons. Apprécié pour sa chaleur et son esthétique, le parquet contrecollé se place au top des classements. Si le parquet massif en pose clouée demande de la technique, la pose de parquet contrecollé flottant est à la portée de tous. Découvrez les différents types de pose de parquet contrecollé. Avant de commencer vos travaux, prenez le temps de choisir vos lames en bois et vos finitions. Quel que soit le support, votre pose de parquet en sera facilitée.

Pose flottante de parquet contrecollé : la technique la plus utilisée

La pose flottante de parquet contrecollé est la plus utilisée. Pour le neuf ou la rénovation, le parquet flottant est la manière la plus simple de changer son revêtement de sol. Ici, les lames de parquet ne sont pas fixées au support mais clipsées entre elles. Pratique et rapide, la pose flottante de contrecollé ne nécessite pas de colle. Ce revêtement en bois est également facile à désinstaller ou à remplacer sur la longueur. Pensez tout de même à une sous-couche, car ce type de parquet présente un défaut d’isolation. Le parquet contrecollé présente l’avantage de pouvoir être posé sur tous les types de surfaces.

  • chape de béton ;
  • panneaux de particules ou contreplaqué ;
  • parquet existant rigide ;
  • carrelage ;
  • moquette.

Pose collée de parquet contrecollé : une technique sur la longueur

Autre technique appréciée : la pose collée de parquet contrecollé. Plus irréversible que la pose flottante, cette technique consiste à coller les lames en bois directement sur le support. Pour ces travaux, deux types de solutions s’offrent à vous :

  • la pose collée en plein ;
  • la pose collée au cordon.

Dans le premier cas, la colle est disposée sur toute la surface de la pièce avant l’apposition des lames. Pour la pose collée au cordon, vous devrez tracer des lignes de colle tous les 10cm. Il vous suffit ensuite de coller les lames de parquet, perpendiculairement. Si vous n’avez pas pour projet de changer rapidement votre revêtement, c’est la technique de pose idéale. Doté d’une bonne isolation, le parquet contrecollé collé réduit également les risques de fissures, d’humidité ou de moisissures. Ce type de revêtement permet aussi l’installation du chauffage au sol pour plus de confort.

Pose clouée de parquet contrecollé : une solution pour le parquet massif

Peu usitée pour le contrecollée, la pose clouée de parquet est à réserver au bois massif. Cette technique nécessite en effet une bonne épaisseur de lames pour la fixation. Il existe cependant des lames de parquets contrecollé haut de gamme qui remplissent ces conditions. Plus technique et plus long, ce mode de pose de parquet contrecollé nécessite de clouer les lames sur des lambourdes. Privilégiez cette solution pour la rénovation de maison.

Si la pose clouée de parquet contrecollé est plus rapide que la pose collée, elle demande cependant beaucoup d’investissement. Plus onéreuse, elle présente cependant de nombreux avantages comme une isolation exceptionnelle et la possibilité de faire passer des câbles sous les lames en bois.

Quelles finitions pour une pose de parquet contrecollé ?

Ça y est votre parquet contrecollé est posé, il est temps de penser aux finitions. Selon le rendu souhaité ou la charge d’entretien, il existe plusieurs solutions. Nous vous proposons de découvrir les différents types de finitions possibles pour le contrecollé, que vous ayez choisi du bois massif ou un revêtement plus moderne avec effet stratifié.

Une finition vitrifiée pour un parquet contrecollé moderne

Vous recherchez un parquet simple à l’entretien ? Optez pour la finition vitrifiée. Selon le vitrificateur ou le vernis utilisé, vous profiterez de plusieurs types de rendu. Brillant, satiné, mat, lumineux, vous avez l’embarras du choix pour votre nouveau parquet. Pour l’entretien au quotidien, un simple linge mouillé sur lame concernée, et le problème est réglé.

Une finition cirée pour un parquet contrecollé plus authentique

La cire est utilisée sur les parquets depuis les origines de ce revêtement. Avec ses propriétés naturelles, cette finition s’incruste directement dans le bois pour le nourrir. Si l’entretien se doit d’être régulier, les lames de parquet cirées peuvent être poncées pour retrouver leur éclat.

Une finition huilée pour un parquet contrecollé à l’esthétique naturelle

La finition huilée offre un aspect naturel aux parquets en bois contrecollés. L’huile va protéger votre lame en bois. Attention cependant, en optant pour cette finition, vous ne pourrez plus en changer car l’huile pénètre le bois en profondeur. Pour l’entretien de votre parquet contrecollé huilé, une simple nouvelle couche d’huile suffit pour lutter contre l’usure.

Vous savez désormais tout sur les secrets du contrecollé. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos pièces pour une pose de parquet contrecollé dans les règles de l’art. Cales de dilatation pour aligner la première rangée de lames contre le mur ou pose de plinthes, respectez chaque étape pour un parquet parfaitement posé.