Zoom sur les différentes finitions pour parquet

Il existe plusieurs finitions pour le parquet : huilé, brossé, ciré, vitrifié, etc. Quelles sont les différences entre ces types de finitions ? Au-delà de l’aspect esthétique, quels sont les avantages de chacune des finitions pour l’entretien de votre parquet ? Comment choisir une finition pour parquet adaptée à vos besoins ? Suivez notre guide et trouvez toutes les informations dont vous avez besoin.

Comment choisir une finition pour parquet ?

Le parquet est un revêtement de sol chaleureux et indémodable. Il convient aussi bien à une maison de style traditionnel qu’à un intérieur contemporain. Ce revêtement de sol de qualité peut être posé aussi bien dans le neuf qu’en rénovation.

Pour bien choisir votre parquet, vous devrez tout d’abord vous intéresser au type de pose des lames : parquet cloué, contrecollé ou flottant. Ensuite vient le choix de la finition qui dépend avant tout de la fréquence de passage dans la pièce. Voyons de plus près les différentes finitions des parquets et leurs avantages.

La finition pour parquet ciré

La finition cirée est réservée au parquet en bois de chêne massif. Elle embellit le bois avec le temps et lui confère un aspect authentique. Le parquet ciré est protégé des rayures grâce à cette couche de protection. Il reste néanmoins sensible à l’eau. Son entretien consiste à le lustrer une fois par semaine. Il faut également repasser une couche de cire tous les deux ans. Pour réparer un parquet ciré, il suffit de poncer la zone concernée puis de la cirer à nouveau.

La finition pour parquet verni ou vitrifié

Le parquet vitrifié est la finition la plus répandue aujourd’hui. Le parquet verni nécessite l’application de plusieurs couches (deux ou trois) de vitrificateur en fonction du trafic dans la pièce. Cette technique imperméabilise la surface du parquet. C’est la finition qui demande le moins d’entretien, car l’eau ne pénètre pas dans le bois. Il est toutefois conseillé de lustrer le parquet deux fois par an pour lui redonner son éclat.

Le parquet vitrifié est très résistant dans le temps (15 ans voire plus). La finition du parquet vitrifié peut être satinée, brillante ou mate. La finition mate confère un style contemporain à votre intérieur et dissimule les traces d’usure. Il est aussi possible de varier la teinte du vernis pour l’accorder à votre décoration d’intérieur.

La finition pour parquet huilé

Le parquet huilé est un produit entièrement naturel qui ne nécessite pas autant d’entretien qu’un parquet ciré. L’huile procure un film non gras qui pénètre dans les fibres du bois. Elle le protège des salissures, des rayures et de l’eau. Le parquet huilé garde son aspect brut dans le temps.

Son entretien consiste à huiler le parquet une fois par an. En cas de tache, il est possible de nettoyer le parquet avec un produit d’entretien naturel. Si le parquet huilé est abîmé, il suffit de poncer et d’appliquer une nouvelle couche d’huile.

Les autres finitions pour parquets

Il existe d’autres finitions de parquet qui confèrent au bois un aspect plus décoratif :

Le parquet en chêne massif avec finition vieillie

Il existe diverses techniques (manuelles ou mécaniques) pour donner au bois un aspect vieilli. Cette finition confère au parquet neuf le charme d’antan.

Le parquet en chêne massif avec finition brossée

Le parquet brossé est une finition qui met en valeur le veinage du bois. Le parquet est brossé de façon à éliminer les parties tendres. Son aspect irrégulier est apprécié dans les bureaux ou les locaux commerciaux, car les chocs se voient moins.

Le parquet en chêne massif avec finition cérusée

Le parquet cérusé est obtenu grâce à une technique qui fait ressortir les veines du bois. Celles-ci sont ensuite enrobées d’une cire blanche ou pastel qui confère au parquet un aspect vieilli. Cette finition convient bien au bois de chêne qui présente des pores ouverts contrairement aux bois exotiques.

La rénovation du parquet massif, contrecollé et stratifié

Qu’il soit vitrifié, ciré ou huilé, le parquet massif peut être rénové grâce au ponçage. Le parquet contrecollé est constitué généralement de trois couches de bois. La première est la couche d’usure fabriquée dans une essence noble. Les deux autres couches sont fabriquées à partir de dérivés de bois. La couche d’usure peut être poncée et rénovée. Plus économique à l’achat, le parquet stratifié ne contient pas de bois. Il ne peut donc pas faire l’objet d’une rénovation.

Nous vous recommandons de confier la rénovation d’un parquet ancien à un artisan. En effet, la remise en état d’un sol ciré, huilé ou vitrifié demande certaines compétences techniques. Faire appel à un professionnel est le gage d’une rénovation réussie de votre parquet.