Tout connaître sur les techniques de pose de parquet

Vous souhaitez changer le revêtement d’une pièce de votre maison ? Votre choix se porte sur l’installation d’un parquet. Quelles sont les diverses possibilités ? Quels sont les points forts et les points faibles de ces poses ? Dans cet article, nous vous livrons tous les secrets des trois techniques de pose de parquet.

Comment définir la technique de la pose clouée ?

La pose clouée a des atouts, mais sa mise en œuvre complexe fait que parfois, on lui préfère une autre méthode.

Quels sont les points forts de la pose clouée pour un parquet ?

La pose clouée est la méthode la plus classique. Elle convient parfaitement à la pose d’un parquet en bois massif ou contrecollé. Cette technique est robuste et offre un certain confort de marche. L’isolation phonique et thermique est optimale. Pour une finition raffinée avec un motif, c’est la pose idéale.

Quels sont les inconvénients de la pose clouée dans une pièce ?

Cette pose peut présenter un niveau sonore plus élevé que la pose collée. Pour remédier à ce souci, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Cette pose nécessite donc un savoir-faire et prend du temps. C’est pour cette raison que son prix est conséquent. Cette technique n’est également pas compatible avec un chauffage au sol.

Comment appliquer la pose clouée pour installer un parquet ?

Vous devez clouer vos lames de parquet sur des lambourdes de manière perpendiculaire. Ces lambourdes sont elles-mêmes placées perpendiculairement sur la chape de béton ou clouées sur des solives. Pour le joint de dilatation, insérez une cale entre le mur et les premières lames de parquet. Pour une finition de qualité, nous vous conseillons d’introduire les clous en biais.

Quelles sont les caractéristiques de la pose collée pour un parquet ?

La pose collée fait partie des trois techniques existantes. Elle requiert un réel savoir-faire. Toutefois, elle a des similitudes avec la pose flottante.

Quels sont les avantages de la pose collée pour un parquet ?

La pose collée est une technique qui offre un bon rapport qualité/prix. Elle convient à l’installation d’un parquet en bois massif ou contrecollé. Cette méthode offre une bonne isolation acoustique et un confort de marche. Vous n’êtes pas obligé de retirer l’ancien revêtement. Le parquet peut se poser sur une chape de béton ou du carrelage. La pose collée est compatible avec un sol chauffant.

Quels sont les inconvénients de la pose collée pour un parquet ?

La pose collée est une méthode assez complexe à mettre en œuvre. Le recours à un professionnel est donc fortement recommandé surtout si la surface de votre pièce est grande. Son prix est par conséquent plus élevé que la pose flottante. Cette pose est fortement déconseillée pour les pièces dégageant de l’humidité.

Comment recourir à la pose collée pour un revêtement en parquet ?

Vous devez commencer la pose des lames du côté opposé à la sortie. Étalez la colle sur le sol en prenant comme repère la longueur d’une lame. Fixez la lame sur la colle. Pensez à insérer une cale entre la première lame et le mur pour la dilatation. Les lames sont à emboîter les unes avec les autres. Vous avez, également, la possibilité de les coller entre elles. À l’aide d’un petit outil, tapotez sur chaque lame afin qu’elle adhère bien les unes aux autres. S’il reste des résidus de colle, utilisez un chiffon humide.

Quelles sont les spécificités de la pose d’un parquet flottant ?

La pose flottante est la technique la plus utilisée dans le cadre de la rénovation d’un sol. Cette pose est accessible à tous.

Quels sont les avantages de la pose d’un parquet flottant ?

La pose flottante s’adapte à tout type de parquet (bois massif, contrecollé ou stratifié). Elle est idéale dans le cadre de la rénovation d’un vieux parquet. En effet, les lames de parquet peuvent être installées sur du carrelage, une moquette, du PVC ou un sol stratifié. Son prix est très abordable et la mise en œuvre est simple.

Quels sont les inconvénients de la pose d’un parquet flottant ?

La pose flottante présente quelques points faibles. En effet, elle ne permet pas de réaliser un motif, car la disposition des lames de parquet est toujours droite. L’humidité peut provoquer une dilation, car les lames ne sont pas fixées.

Comment procéder à la pose d’un parquet flottant ?

La pose d’un parquet flottant débute contre le mur le plus long de la pièce. Disposez les lames dans le sens de la lumière. Pour la dilatation, n’oubliez pas d’insérer une cale en bois tous les 30 cm entre le mur et les premières lames. À la fin de la première rangée, coupez la lame à la longueur adéquate. La chute sera utilisée pour commencer une nouvelle rangée. Cette procédure est à renouveler jusqu’à la dernière ligne. Pour les dernières lames, l’aide d’un outil est appréciée.

Les techniques de pose de parquet n’ont plus de secrets pour vous. Désormais, à vous de faire le choix le plus pertinent par rapport à la finition que vous souhaitez pour votre pièce.