Pose de parquet flottant : les avantages et comment faire pour un beau résultat ?

La pose de parquet flottant représente un bon type de pose facile et accessible. Les lames viennent avec un large choix de taille et d’essence de bois pour un prix plus abordable que d’autres types de parquets. Par ailleurs, le parquet flottant se pose sur tout type de surface : bois, carrelage ou PVC. Pour bien en profiter, il faut éviter les pièces avec trop d’humidité, et bien suivre un guide de pose.

Quels sont les avantages et inconvénients de la pose flottante d’un parquet ?

La pose de parquet flottant présente des avantages évidents. Toutefois, cette solution n’est pas sans contrainte, en particulier sur le bois et sa qualité. Avant de choisir cette technique de pose de parquet pour sa maison, il faut prendre en compte ses caractéristiques. Cela concerne le prix, mais aussi l’isolation acoustique et thermique, ou encore la résistance à l’humidité et les besoins d’entretien.

Quels sont les avantages de la pose de parquet flottant ?

Le principal avantage du parquet flottant est son prix. Il s’agit de bois contrecollé ou stratifié, jusqu’à deux fois moins cher que du bois massif. Le prix dépend de l’essence de bois choisie ainsi que de la largeur et de la longueur des lames. Malgré un bas prix, cela reste du bois, avec le confort que cela représente. Toutes les essences sont accessibles mais le chêne est l’essence la plus recommandée. Enfin, la pose de parquet flottant est plus simple qu’une pose clouée ou collée : il suffit de clipser les lames.

Quels sont les inconvénients de la pose de parquet flottant ?

Le parquet flottant souffre de trois principaux défauts. Le premier est qu’il craint beaucoup l’humidité. Ainsi, la pose de parquet flottant est adaptée à une chambre ou un salon, mais pas à une cuisine ou une salle de bains. Ensuite, les lames des parquets flottants sont plus fines. Elles ne peuvent donc être poncées qu’une fois. En cas de travaux de rénovation, un changement complet du sol est nécessaire. Le choix du motif de pose est aussi très restreint. Enfin, le parquet flottant propose une mauvaise isolation acoustique. Il faut prévoir une couche d’isolation en plus du parquet.

Comment bien réaliser la pose de parquet flottant chez soi ?

Avant de poser le parquet flottant, il est conseillé d’apposer au sol une sous-couche. Celle-ci a assure l’isolation thermique et acoustique. C’est indispensable pour le chauffage et le confort. Contrairement à une pose clouée, les lambourdes sont inutiles : le revêtement se fait à même la sous-couche ou à même le sol. Une fois cela fait, vérifiez avoir tout le matériel à disposition : lames du parquet, cales de dilatation ou encore une scie.

Réaliser une pose de parquet flottant à blanc pour préparer la pièce

Avant de commencer à clipser les lames entre elles, il est conseillé de faire une pose à blanc. Cela consiste en une pose du parquet sans le fixer. Cela permet de voir de quelle façon poser les lames et de s’assurer que largeur et longueur de la pièce sont couvertes. Il faut que chaque rangée de lame soit bien alignée, en prenant en compte les plinthes et les cales de dilatation qui seront ensuite posées.

Passer à la pose du parquet flottant : la première rangée

Après la pose à blanc, il faut passer à la véritable pose du parquet flottant. Il faut commencer depuis un angle de la pièce, en longeant le mur qui fait face à l’entrée. Il faut laisser 10mm d’espace entre la lame et le mur en prévision de la dilatation du parquet. Une cale à placer entre la lame et le mur est nécessaire. À la pose, les languettes pour clipser les lames doivent être tournées vers vous. Pour finir la première ligne, il faut souvent couper une lame à l’aide d’une scie.

Poser les lames du parquet sur les autres rangées

Une fois la première ligne terminée, il faut reprendre au même niveau que la première lame, en plaçant la chute de la dernière lame posée. Pour la dernière rangée, des travaux de découpe sont souvent requis car la largeur des lames n’est pas toujours adaptée. Pour cela il faut prendre des mesures précises et utiliser une bonne scie. La découpe doit parfaitement suivre le contour du mur. Attention aux formes plus complexes, en particulier avec les tuyaux de chauffage.

Finition et entretien : ce qu’il faut faire après la pose du parquet flottant

Une fois le parquet posé, il faut s’occuper des plinthes. Elles doivent être collées aux murs, à deux millimètres du parquet lui-même. Une fois posées, elles cachent l’espace de dilatation du parquet. Il faut ensuite coller ou visser une barre de seuil au niveau de chaque porte. Pour ce qui est de l’entretien, il suffit de bien dépoussiérer régulièrement son parquet flottant, qu’il soit stratifié ou contrecollé. S’il y a une tâche, une éponge ou un chiffon humide suffisent pour nettoyer.