Les essences de bois : pour quel type de parquet ?

Dans la maison, chaque pièce parée de lames de bois requiert une attention différente. Chambre, couloir, cuisine, le choix de la dureté du bois dépend de votre usage et du passage. Toutefois, en fonction de votre type de parquet, un autre choix est à envisager. Alors, comment choisir l’essence de bois selon son parquet ?

Bien choisir l’essence de bois selon son type de parquet

De nombreuses essences de bois permettent d’habiller toutes les pièces et de répondre à tous les usages. De manière générale, il existe trois types de parquets :

  • le parquet massif ;
  • le parquet contrecollé ;
  • le parquet stratifié.

Les essences de bois pour un parquet massif

Les essences les plus adaptées à un parquet en bois massif sont les bois indigènes de classe B ou C tels que le chêne, le pin ou le châtaignier. Toutefois, l’aspect et la dureté des bois de classe D les concurrencent. Le parquet en bois de teck, d’ipé ou en acacia offre une palette de couleurs plus vaste, mais un prix plus onéreux.

Qu’est-ce qu’un parquet en bois massif ?

Le parquet en bois massif est à la fois authentique et durable. Il est constitué d’une essence unique de bois noble. Lors de la pose, chaque lame est clouée ou collée sur des lambourdes. Un parquet brut de ce type peut se poncer et décline de nombreuses finitions (huilé, verni, etc.) pour préserver et sublimer le sol. Si le chêne est le matériau traditionnel pour les parquets massifs, certains bois sont privilégiés selon la pièce dans laquelle il est posé.

Quelles pièces de la maison habiller avec un bois massif ?

En fonction du passage et de l’usage de la pièce, il peut être judicieux de poser un parquet en bois massif afin de bénéficier de sa dureté. Outre le chêne, de nombreuses essences peuvent habiller agréablement et durablement le sol de la maison. Pour votre cuisine, votre entrée de la maison, vos escaliers, votre salon ou encore votre couloir, les bois exotiques (teck, ipé, etc.) et les bois traités (frêne, hêtre, etc.) sont des solutions à envisager.

Les essences de bois pour un parquet contrecollé

De même que pour les parquets massifs, les essences préférées pour les parquets contrecollés sont des bois nobles (chêne, pin, érable, noyer, etc.). Cependant, la couche de bois est plus fine. Sa durée de vie dépendra de l’épaisseur des lames de bois.

Qu’est-ce qu’un parquet en bois contrecollé ?

Le parquet en bois contrecollé est constitué de trois couches de bois. La couche de contre-parement posée sur le sol qui garantit la stabilité du parquet. La couche intermédiaire puis la couche de parement ou d’usure composée de bois noble complète sa composition. La pose d’un parquet contrecollé est flottante ou collée.

Ce type de parquet se ponce, mais se rénove plus difficilement. De plus, son sol à l’état brut peut être huilé ou verni. La pose du parquet contrecollé se pense en fonction de l’épaisseur des lames et la taille de la pièce.

Quelles pièces de la maison habiller avec un bois contrecollé ?

Les parquets contrecollés offrent l’opportunité de profiter de la couleur du grain blanc d’un bois indigène ou du veinage rouge foncé d’un bois exotique. Bois d’Amérique ou bois d’Europe, l’ipé rivalise avec le sapin pour parer le sol.

Leur prix abordable est avantageux, mais c’est surtout la largeur des lames de bois qui est idéale pour sublimer les grandes pièces de la maison. Son habillage le destine à accompagner le passage dans une cuisine ou dans une montée d’escalier.

L’imitation bois d’un revêtement de sol ou parquet stratifié

Le parquet stratifié est un revêtement de sol imitant l’aspect du bois. À l’instar des parquets contrecollés, il est constitué de trois couches, mais aucune n’est composée de bois noble.

Qu’est-ce qu’un parquet ou sol stratifié imitant le bois ?

Les parquets stratifiés sont des sols au design élégant imitant l’authenticité des parquets massifs. Leur pose n’est pas clouée ou collée, mais flottante. Ils n’ont pas la dureté du bois, mais sont résistants au passage, à l’humidité, aux taches, aux rayures, etc. Leur entretien est simplifié, car un parquet stratifié ne nécessite pas d’être huilé ou verni.

Quelles pièces de la maison habiller avec un parquet stratifié ?

L’aspect naturel et la résistance à l’humidité des sols stratifiés peuvent être le choix pour de nombreuses pièces. Une robustesse et certaines couleurs les prédisposent à habiller la cuisine, la salle de bain, la chambre ou le salon. Vous pouvez ainsi parer votre maison de la couleur du chêne, du pin, du frêne, de l’érable, du noyer, du teck, etc.

La simplicité des sols stratifiés est tentante, mais quel sera votre choix d’essence de bois ? Privilégierez-vous la couleur et l’aspect de la variété des parquets en bois contrecollés ? Ou préférez-vous la durabilité des parquets massifs ?