Nos conseils pour choisir l’habillage de votre escalier en parquet

Le parquet est un habillage esthétique et chaleureux pour les escaliers. Il rehausse la décoration de tout style d’intérieur. Il existe un large choix de parquets massifs, contrecollés ainsi que les revêtements de type stratifié. Le bois massif est un habillage durable et naturel. Quels sont les différents parquets pour l’habillage d’un escalier ? Lisez notre article pour choisir un parquet pour les escaliers adapté à vos besoins.

Les avantages du parquet comme habillage pour l’escalier

L’escalier en parquet est idéal si vous recherchez un matériau naturel pour votre décoration. L’escalier en parquet s’adapte à tous les styles d’intérieurs aussi bien en maison qu’en appartement. C’est un matériau esthétique, chaleureux et résistant. Le parquet rehausse la décoration lorsque l’escalier est assorti au revêtement de sol. Le parquet peut être l’habillage de tout type d’escalier : droit, tournant, hélicoïdal, escamotable ou rétractable. Il se décline en parquet massif, contrecollé ou stratifié.

Choisir entre les parquets massif, contrecollé ou le stratifié

Le parquet massif est fabriqué d’une seule pièce alors que le parquet contrecollé est composé de trois couches dont seul le parement (la surface) est constitué de bois noble. On parle de parquet semi-massif. En revanche, le parquet stratifié est constitué uniquement de fibres de bois de moyenne et haute densité. Il ne contient pas de bois noble. Il ne s’agit donc pas de parquet à proprement parler, mais d’un revêtement imitant le parquet.

Le parquet en bois massif comme habillage d’escalier

Le parquet massif est constitué d’une seule pièce de bois d’une épaisseur d’au moins 23 mm. C’est le parquet traditionnel et aussi le plus onéreux. Les parquets plus minces présentent une épaisseur de 10 à 15 mm. Les essences recommandées pour les escaliers sont les bois durs comme le chêne ou le hêtre et les bois exotiques.

Le parquet en bois contrecollé comme habillage d’escalier

Le parquet contrecollé est constitué de trois couches dont seule la couche d’usure (parement) est constituée de bois noble. L’épaisseur du parement varie entre 2,5 mm et 6 mm.

Le parquet en stratifié comme habillage d’escalier

Le revêtement stratifié est une bonne alternative si vous aimez l’aspect du bois sans ses inconvénients. Sa fabrication en plusieurs couches est semblable à celle du parquet contrecollé. Il est constitué de fibres de bois et sa couche d’usure est un papier décor protégé par une résine. L’escalier en stratifié est apprécié pour sa facilité d’entretien. Il est aussi résistant aux rayures à l’usure et s’adapte à tous les styles de décoration.

La finition du parquet pour les escaliers

Le parquet en bois massif et le parquet contrecollé offrent les mêmes finitions. Il s’agit de l’aspect du bois naturel. En revanche, la finition du parquet stratifié est une imitation du bois réalisée sur un papier de décor.

La finition des parquets en bois massif et contrecollé

Le parement du bois contrecollé est en bois noble tout comme le parquet en bois massif. La surface du parquet est travaillée afin de sublimer le bois. Les possibilités de finition du bois sont infinies : poncé, verni mat ou brillant, ciré, huilé, teinté, brossé, vieilli, blanchi, etc. Le parement du parquet contrecollé offre en outre d’autres possibilités de décoration selon l’essence dans laquelle il est fabriqué (hêtre, chêne, bambou, etc.).

La finition des parquets stratifiés

Il existe aujourd’hui un large choix de parquets stratifiés qui imitent plus ou moins fidèlement l’aspect du bois. Ce travail de finition s’effectue sur un papier décor. Vous trouverez ainsi du parquet stratifié lisse ou structuré avec un léger relief imitant parfaitement le bois. Le parquet stratifié offre de nombreuses possibilités de décoration pour vos escaliers.

L’habillage de l’escalier : marches, contremarches et nez de marche

Le parquet habille tout type de marche avec des lames droites ou balancées si votre escalier tourne. Dans ce cas, la pose devient plus technique. Le parquet peut également habiller la contremarche qui est la partie verticale de la marche. Elle peut aussi être tout simplement peinte selon vos goûts. En bois, aluminium, laiton, bronze ou PVC, le nez de marche est l’élément reliant la marche et la contremarche. Les fabricants de parquets proposent généralement un pied de marche coordonné.

Quick Step est une solution de rénovation des escaliers qui ne requiert pas de gros travaux. Les lames sont des planches de stratifié qui se posent facilement sur un escalier droit. Les panneaux de stratifié coupé sur mesure sont collés et vissés sur les marches en un tour de main. C’est une solution idéale pour les bricoleurs du dimanche qui offre un résultat très esthétique.