Bien choisir une couleur en fonction d’un style de parquet

Comment faire le bon choix de sa teinte de parquet en fonction de l’ambiance de votre pièce ? Chaque lame est unique, mais les parquets révèlent de nombreuses nuances et textures du bois. Leur aspect naturel et authentique s’harmonise avec un intérieur au design scandinave, minimaliste, etc. Découvrez quelle couleur et quel style de parquet adopter selon votre décoration.

Quelles sont les différentes couleurs de parquets ?

Les lames de parquet en bois clairs et en bois foncés offrent différentes teintes aux sols de la maison. En fonction de votre choix, votre espace de vie se nuancera de la couleur douce d’un parquet naturel ou du raffinement d’un parquet foncé.

Les couleurs de parquet en bois clair

Les parquets en bois clairs présentent un aspect naturel qui va apporter de la lumière à la pièce. La palette de couleurs propose un sol rosé, blanc, miel, grisé, beige, etc. Selon votre choix, la couleur du parquet produira un effet doux, chaleureux ou paisible sur votre intérieur.

Quels sont les bois clairs adaptés à un revêtement de sol ?

Il existe de nombreux bois clairs à même de sublimer les sols de la maison. Vous pouvez notamment vous tourner vers les nuances du pin, du chêne clair, de l’érable, du frêne, du hêtre ou du gommier. Ces essences aux teintes idéales reflètent la lumière et agrandissent l’espace d’une pièce.

Choisir un parquet en bois clair pour quel style ?

Les bois clairs témoignent bien souvent du choix d’un design à l’esprit scandinave. Cette tendance privilégie le côté naturel et les essences claires. Les lames de parquet de couleur claire offrent de nombreuses teintes afin de satisfaire différents styles de déco.

Quelle harmonie souhaitez-vous créer ? Voici une sélection de parquets pour associer couleur et style.

  • Un parquet en frêne à la couleur miel ou en chêne afin de créer une ambiance chaleureuse.
  • Un parquet en gommier aux nuances subtiles de rose pour une touche de douceur.
  • Un parquet en chêne naturel afin de donner de l’authenticité à une pièce.
  • Un parquet en chêne blanc pour une déco minimaliste.

Les couleurs de parquet en bois foncé

Un parquet en bois en foncé offre du caractère à une pièce. Son aspect élégant propose de nombreuses couleurs (brun, gris, noir, rouge, etc.) s’adaptant à différents styles. Sa couleur foncée souligne agréablement la décoration d’un salon contemporain ou chargé d’histoire.

Quels sont les bois foncés pour un revêtement de sol ?

Vous pouvez trouver de nombreux bois foncés pour vos parquets comme le chêne foncé, le merbeau, le merisier, le bambou, le châtaignier ou les essences exotiques comme le wengé, l’ipé ou sucupira. Prenez garde au contraste entre un parquet foncé et la couleur de vos murs. Pour harmoniser les couleurs et préserver l’impression d’espace dans la pièce, privilégiez des murs aux teintes claires.

Choisir un parquet en bois foncé pour quel style ?

Le parquet foncé est souvent choisi pour renforcer ou sublimer le cachet et l’authenticité d’un intérieur. Il est synonyme de modernité, mais peut aussi accentuer un design plus clair et épuré.

Voici à présent quelques couleurs de parquet pour nuancer subtilement une pièce.

  • Le parquet en chêne marron foncé afin d’apporter une touche de caractère.
  • Le parquet en bambou noir pour s’offrir une authenticité toute naturelle.
  • Le parquet en wengé ou en ipé d’un noir profond afin de créer une atmosphère chaleureuse.
  • Le parquet en merbeau ou en sucupira rouge pour une note originale ou exotique.

Choisir une couleur de revêtement de sol en imitation bois

Le sol stratifié est une alternative aux parquets classiques. Son sol est composé de lames imitant l’aspect du bois. Cet effet procure de nombreux avantages quant au choix de la couleur et du style, mais s’accompagne de quelques inconvénients.

Quelles ambiances et couleurs sont possibles avec un sol stratifié ?

Ces faux parquets répondent à tous les styles. En effet, ces sols en imitation bois déclinent toutes les couleurs disponibles avec les essences naturelles. De plus, un revêtement de sol stratifié propose différents motifs (en chevrons, à bâtons rompus, etc.) pour égaler la richesse d’un parquet massif ou contrecollé.

Quels sont les inconvénients d’un sol en imitation bois ?

Le sol stratifié convient à de nombreuses pièces grâce à sa large palette de couleurs. Malgré sa facilité de pose et d’entretien, la minceur des lames d’un revêtement stratifié est incomparable à l’épaisseur d’un parquet classique. De ce fait, sa résistance et sa durabilité sont moindres.

Salon, chambre ou cuisine, les parquets habillent de nombreuses pièces de la maison. Privilégierez-vous les teintes naturelles des essences claires et foncées ou opterez-vous pour l’imitation offerte par un sol stratifié ? Alors, quelles couleurs et quels styles de parquets s’adapteront le mieux à votre intérieur ?